Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2013

14 juillet 2013 : le malaise de l'armée française

 
         ...n'est pas seulement budgétaire :

OTAN-gameover_tank2.jpg


Les journaux commentent le 14 juillet en décrivant le malaise de l'armée. Ils le voient sous un seul angle : la diminution constante de son budget, amorcée sous Sarkozy, aggravée sous Hollande. Ils soulignent néanmoins que cette "armée pauvre" a montré au Mali son efficacité face au mode djihadiste de guérilla ; efficacité que les Américains, quoique ataviquement francophobes (a fortiori depuis Chirac et l'Irak), sont obligés de lui reconnaître : voire de lui envier, les aptitudes US ayant montré leurs limites en Afghanistan après les avoir montrées au Vietnam.

Mais la plus grave inaptitude touche la vision US du "rest of the world". La caractéristique étatsunienne est de ne retenir aucune leçon, et de répéter en les amplifiant les mêmes erreurs de conception globale avec des inflexions variables (Obama après Bush, etc). Depuis que M. Sarkozy nous a réintégrés dans l'OTAN, l'armée française se trouve aux ordres de la conception globale erronée que les USA se font du reste du monde... D'où les contradictions que chacun peut constater ; par exemple l'efficace opération malienne, improvisée pour remédier aux conséquences de la non moins efficace – mais absurde – opération libyenne : la Légion étrangère française pour ôter aux djihadistes les armes libyennes dont ils avaient pu s'emparer grâce aux bombardements de l'aviation française ! Voilà le genre de choses dans lesquelles la Défense est engrenée, par la faute d'un gouvernement inféodé à Washington.

Les militaires n'ont pas à "faire de politique", mais nombre d'entre eux doivent se demander ce que devient une armée quand l'Etat a perdu sa souveraineté – et même sa lucidité... Pour en avoir une idée, on peut lire le reportage du magazine du Monde sur le camp d'entraînement multinational ouvert en Jordanie par les Américains, et dirigé par des agences militaires privées. Avoir fait Coëtquidan pour se retrouver caporalisé par des mercenaires (sur fond d'intérêts économiques anglophones): voilà une perspective difficile à assumer.

 

Commentaires

LA PORTE

> J'en connais, hauts gradés ou jeunes officiers sortant de Coët, qui claquent la porte ou pensent à le faire.
______

Écrit par : PMalo / | 13/07/2013

@PMalo

> Certes, mais pour faire quoi après ? Bosser dans une multinationale (ou une "nationale" de l'armement) ? Alors qu'il y aurait tellement mieux à faire ...

http://30.lepartidegauche.fr/?p=384

Mais bon, on n'en est pas encore là (d'autant plus que ce n'est pas trop dans les traditions de nos forces armées...).
______

Écrit par : Feld / | 16/07/2013

Pour info

> l'opération au Mali a été menée avec des soldats qui avaient 2 bouteilles d'eau en plastique par homme ...(ma source est militaire)
Imaginez le scandale si l'on appliquait une telle pénurie de moyen aux moyens généraux de L'Elysée ( un petit four par personne et par buffet)
évidemment, les militaires n'étant pas syndiqués...
évidemment cette pauvreté en moyens permet une mobilité dont l'US Army est incapable, ce qui la rend incapable de telles opérations

@ PP

> la francophobie aux Etats Unis est civile de type "red neck", "avaleur de parapluie" WASP et quand elle est militaire elle est de type "vieille baderne du Pentagone à dents longues".
Les (vrais) militaires amerloques et français s'entendent bien et s'apprécient.
EL

[ PP à EL - "de type "vieille baderne du Pentagone" : oui, y compris hélas chez deux ou trois prélats ex-aumôniers militaires... ]

réponse au commentaire

Écrit par : E Levavasseur / | 30/07/2013

Les commentaires sont fermés.